Notre page Facebook

L'irish Sport Horse, qui est-il ?


« L'Irish Sport Horse est le produit de la plus pure tradition de l'élevage irlandais : la production d'un cheval d'extérieur qui allie un haut dosage de sang pur et un tempérament exceptionnel, l'association d'un Pur-sang solide avec le Draught Horse, le cheval «à tout faire» irlandais au caractère en or. » L'éperon n°149 aout 1996, l'élevage irlandais une valeur en hausse
L'Irish Sport Horse est caractérisé par un très bon mental et une grande polyvalence, tous les gens qui ont fait un passage en Irlande seront d'accord là dessus. Ca le rend performant en concours complet, concours hippique, voire même en dressage. Grâce à leur très grande praticité, ces montures sont particulièrement adaptées à la pratique des cavaliers amateurs expérimentés ou non. C'est pour cette raison que nous souhaitons développer cette race en France.

En résumé :

L'Irish Draught : le cheval de trait irlandais est en fait un trait léger. Grâce à sa grande polyvalence, il était utilisé en Irlande à la fois pour tirer des voitures légères et sous la selle pour surveiller les troupeaux de moutons ou chasser le renard.

L'Irish Sport Horse : cheval issu initialement d'un mélange Irish Draught et pur sang. Avec les croisements successifs, ils peuvent avoir plus ou moins de pur sang dans leur papier. Contrairement aux autres races, on trouve encore des croisements à titre initial 50% Irish Draught 50% pur sang.

Le pur sang Irlandais : cheval de course charpenté.

A ne pas confondre avec l'Irish Cob, appelé en Irlande Tinkers, chevaux de loisirs pie avec des fanons très fournis.